Trafigura annonce un projet d'investissement de 30 millions d'euros pour développer un système de stockage d'énergie par batterie sur le site de Nyrstar Balen en Belgique

Wednesday January 06, 2021

Genève, 6 janvier 2021 - Trafigura Group Pte Ltd ("Trafigura"), l'une des principales sociétés indépendantes de négoce de matières premières au monde, a annoncé aujourd'hui le premier projet en direct de Nala Renewables, sa nouvelle société en joint-venture avec IFM Investors. Un investissement pouvant atteindre 30 millions d'euros sera réalisé pour développer l'un des plus grands systèmes de stockage d'énergie par batterie ("BESS") de Belgique dans la fonderie de zinc de Nyrstar à Balen.

La construction du projet BESS de Balen devrait commencer au cours du premier semestre 2021 après l'obtention des autorisations, pour s'achever en 2022. Utilisant la technologie des batteries au lithium-ion, le projet de batterie de 100 MWh pourra stocker 25 MW pendant plus de quatre heures. Le système BESS assurera la stabilité du réseau et des services d'équilibrage pour le réseau belge, et contribuera à déplacer la production d'énergie renouvelable vers les périodes de forte demande énergétique.

Nala Renewables a identifié ce projet comme le premier d'une longue série de projets en cours d'analyse en Belgique et dans d'autres pays dans le but de fournir des services au réseau électrique et de contribuer à la transition globale vers les énergies renouvelables. Ce projet s'inscrit également dans la stratégie de Nyrstar en matière d'énergies renouvelables.

Julien Rolland, responsable du commerce de l'électricité et des énergies renouvelables chez Trafigura, a déclaré "Le stockage efficace de l'énergie joue un rôle essentiel dans l'économie à faible émission de carbone. Les énergies renouvelables qui dépendent des conditions météorologiques, comme le vent et le soleil, produisent de l'énergie de façon intermittente. Il convient de les combiner avec des systèmes de stockage et de libération rapide de l'énergie de grande capacité qui peuvent être utilisés pour aligner les pics et les creux de la production d'électricité sur l'évolution de la demande. Nala Renewables se concentre en premier lieu sur des projets en lien avec les opérations de fonderies de Nyrstar, et des concepts similaires sont en cours de formulation pour d'autres actifs, tels que les installations de Puma Energy à Porto Rico et la mine MATSA dans le sud de l'Espagne".

Le PDG de Nyrstar, Daniel Vanin, a commenté : "Nous collaborons avec des partenaires qui contribuent au passage à une énergie plus verte et à des actions en faveur du climat. Dans le cas présent, nous souhaitons utiliser l'expertise et les installations dont nous disposons à Nyrstar Balen pour permettre la connexion entre le système de stockage d'énergie par batterie et le réseau belge. Cela s'inscrit parfaitement dans la démarche continue de Nyrstar en faveur d'une exploitation durable. Nos fonderies de zinc sont parmi les plus efficaces au monde sur le plan énergétique et nous collaborons déjà à de grands projets de panneaux solaires et à des projets importants d'énergie éolienne dans de nombreux pays où nous sommes présents".

Nala Renewables a été créée en 2020 par Trafigura, actionnaire majoritaire de Nyrstar, et IFM Investors dans le but d'investir dans une série de projets solaires, éoliens et de stockage d'énergie au niveau mondial. Au cours des cinq prochaines années, Nala Renewables vise à constituer un portefeuille d'une capacité totale de production de deux gigawatts à partir de sources renouvelables, soit suffisamment pour alimenter deux millions de foyers. Cela permettra d'éviter jusqu'à deux millions de tCO2e d'émissions de gaz à effet de serre par rapport aux sources d'énergie à base de combustibles fossiles pour l'électricité.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Bureau de presse de Trafigura : +41 (0) 22 592 4528 ou media@trafigura.com

Bureau de presse de Nyrstar : +31 (0) 61 333 5894 ou gytha.steenvoorden@nyrstar.com

Notes aux rédacteurs

À propos de Nyrstar :

Nyrstar est une entreprise mondiale multi métaux, avec une position de leader sur le marché du zinc et du plomb, et des positions croissantes dans d'autres métaux de base et précieux. Nyrstar possède des exploitations minières, des fonderies et d'autres activités en Europe, en Amérique et en Australie et emploie plus de 4 000 personnes. Les activités mondiales de l'entreprise sont situées à proximité des principaux clients et des principaux centres de transport afin de faciliter la livraison des matières premières et la distribution des produits finis. En juillet 2019, les activités opérationnelles de Nyrstar sont devenues la propriété majoritaire de Trafigura, l'une des principales sociétés indépendantes de commerce de matières premières au monde.

Consultez le site www.nyrstar.com.

À propos de Trafigura

Fondée en 1993, Trafigura est l'un des plus grands groupes de commerce de matières premières physiques au monde. Trafigura assure l'approvisionnement, le stockage, le transport et la livraison d'une gamme de matières premières (notamment le pétrole et les produits raffinés, ainsi que les métaux et les minéraux) à des clients du monde entier et a récemment créé une division de négoce d'énergie et d'énergies renouvelables.

L'activité de négoce est soutenue par des actifs industriels et financiers, notamment une participation majoritaire dans le producteur mondial de zinc et de plomb Nyrstar, qui possède des mines, des fonderies et d'autres activités en Europe, en Amérique et en Australie ; une participation importante dans la société mondiale de stockage et de distribution de produits pétroliers Puma Energy ; l'opérateur mondial de terminaux, d'entreposage et de logistique Impala Terminals ; le groupe minier Trafigura ; et Galena Asset Management.

Avec environ 850 actionnaires, Trafigura est détenu par ses employés. Plus de 8 500 employés travaillent dans 48 pays à travers le monde. Trafigura a connu une croissance substantielle au cours des dernières années, son chiffre d'affaires passant de 12 milliards de dollars en 2003 à 147 milliards de dollars en 2020. Depuis plus de deux décennies, le groupe relie ses clients à l'économie mondiale et accroît sa prospérité en faisant progresser le commerce.

Visitez le site : www.trafigura.com.